Quantcast
Channel: Liberté d'Expression
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5209

Foot: Willy Sagnol veut recruter moins d’Africains : où est le problème ? Par Jeanne Bourdillon

$
0
0

Pour Riposte-Laïque

http://www.msn.com/fr-fr/sport/football/football-willy-sagnol-veut-recruter-moins-de-joueurs-africains/ar-BBcV6K8

Les vautours de l’antiracisme ont trouvé une nouvelle proie : l’entraîneur de Bordeaux, Willy Sagnol, par ailleurs ancien international de football, qui a passé l’essentiel de sa carrière au Bayern de Munich, a osé affirmer, soutenu par son club, qu’il veillerait à ce qu’on recrute moins de joueurs africains, estimant qu’il attendait d’autres qualités, dans son équipe, et constatant d’autre part que neuf joueurs de son effectif risquaient de partir durant deux mois, en janvier et février 2015, pour disputer la Coupe d’Afrique.

Immédiatement, reprenant la polémique qui avait enflammé le football français en 2011, à cause de Plenel et de Médiapart, voilà la Licra qui rompt le partenariat qui la liait aux Girondins de Bordeaux (bon débarras !) et menace de déposer plainte, ainsi que Sos Racisme, jamais en retard d’un mauvais procès.

bordeaux2014

Il est par ailleurs intéressant de noter la réalité de la composition de l’équipe de Bordeaux, en 2014, et de se poser la question : correspond-elle à la réalité sociologique de la région, et est-il interdit à un entraîneur de souhaiter un recrutement qui se base sur d’autres qualités que celles habituellement prêtées aux Africains ? Est-ce un délit de souhaiter avoir une équipe qui ressemble à sa population ? Les Bretons se retrouvent-ils dans une finale Guingamp-Rennes, en 2014, où il n’y a pratiquement pas de joueurs originaires de l’Armor ? Le multiculturalisme est-il obligatoire dans le football, messieurs les prétendus antiracistes ? Souhaitez-vous que les derniers joueurs d’origine gauloise disparaissent ? N’est-ce pas une forme de racisme anti-blanc ?

On se souvient, dans un registre semblable, que les guignols prétendument antiracistes avaient menacé de poursuivre Jean-Michel Larqué, qui, dans un reportage, avait osé faire remarquer, commentant une action, que pour une fois un Blanc avait couru plus vite qu’un Noir…

Bastia vient de licencier son entraîneur, Claude Makelele, pour absence de résultats. Ce dernier était un des très rares entraîneurs de couleur du championnat de France. Le club corse sera-t-il poursuivi pour racisme larvé ?

On attend avec impatience les futurs plaintes des racketteurs contre le Paris Saint-Germain, qui, bien que propriété du Qatar, est de très loin la plus blanche des équipes du championnat de Première Ligue, utilisant essentiellement des recrues brésiliennes, argentines et italiennes. Par ailleurs, question intéressante, que diraient les imposteurs de Sos Racisme et de la Licra si un entraîneur, voyant cette équipe du PSG, disait qu’il ne voulait plus de joueurs d’origine européenne ou d’Amérique du Sud, et qu’il allait se tourner massivement vers l’Afrique ? En tout cas, pour le moment, le seul joueur de couleur d’origine africaine se nomme Blaise Matuidi, par ailleurs vice-capitaine de l’équipe de France.

PSGfootMais le Qatar arrosant l’ensemble du football français, dont Sos Racisme qui signe des conventions avec le club parisien, il serait étonnant que quiconque dépose plainte contre ce club pourtant trop blanc, si on en croit les critères du politiquement correct.

Quant à la Licra, qui ose envisager de déposer plainte contre Willy Sagnol et les Girondins de Bordeaux, faut-il, pour montrer le sérieux de cette association, rappeler qu’à Vénissieux, elle a protégé l’adjoint aux Sports, nommé Ahmed Chekhab, qui avait publiquement reproché au président du club d’athlétisme de la ville de préférer « les enculés de juifs ».

Jeanne Bourdillon


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5209

Trending Articles